fbpx
Image Alt

Haut Potentiel, DYS, TDA/H

Prise en charge de nos neuro-atypiques par la sophrologie à Toulouse

J’accompagne de nombreux enfants et ados aux profils neuro-atypiques. La sophrologie est particulièrement bien adaptée à eux et répond complètement aux besoins spécifiques de ces profils singuliers.

Liens sur cette page en accès rapide :
Haut-Potentiel & sophrologie | Troubles DYS & sophrologie | TDA/H & sophrologie

  L’enfant et l’ado à Haut-Potentiel (HP) et la sophrologie

Les jeunes à Haut-Potentiel Intellectuel (HPI) et/ou Emotionnel (HPE) ont des besoins particuliers et singuliers tant sur les plans :

  • cognitifs (curiosité, interprétation, perfectionnisme)
  • affectifs (anxiété, empathie, hypersensibilité)
  • relationnels (recherche d’attention, difficulté à entrer en relation avec les autres)
  • comportementaux (intolérance à l’échec)
  • physiques (besoin de bouger)

Le jeune intellectuellement précoce est en perpétuelle recherche de sens. Il analyse tout et tente de manière souvent anarchique de trouver des réponses à ses questionnements existentiels. Ce mode de pensée en arborescence et son hypersensibilité peuvent lui procurer une grande sensation de décalage. Il a du mal à trouver sa place. Pensées, émotions, sensations, … Tout se bouscule. Dès lors, l’enfant ou l’ado désinvestit totalement son corps pour se réfugier dans son mental envahissant.

Formée aux caractéristiques comportementales et cognitives des enfants et ados HP, je propose à vos enfants/ados un accompagnement spécifique avec la sophrologie qui va leur permettre de trouver de nouvelles ressources en eux-mêmes. En se reconnectant à la présence de leur corps, à leurs émotions et à leur respiration, les jeunes HP trouvent une sécurité intérieure indispensable à leur fonctionnement. Vos enfants seront enfin capables, de manière autonome, de canaliser leurs pensées, prendre de la distance, accepter cette sensibilité débordante et renforcer estime et confiance en eux.

Voir le détail du déroulement des séances pour enfants | des séances pour ados

  La sophrologie pour les enfants et ados DYS (troubles spécifiques des apprentissages)

Souvent détectés par des professionnels habilités dès l’entrée en primaire,  les troubles DYS  affectent émotionnellement profondément les enfants et adolescents concernés (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie). Bien que chaque trouble soit différent, ces jeunes souffrant de troubles DYS ont au moins deux points communs : une grande perte de confiance en eux et un fort déséquilibre psycho-corporel.

Mon accompagnement en tant que sophrologue spécialisée consiste à mettre en avant l’identité et la personnalité si riche et créative de votre enfant en lui donnant les clefs afin qu’il puisse par lui-même :

  • Ecouter, entendre, reconnaître et accepter ses émotions
  • Se réapproprier son propre schéma corporel pour réinvestir son corps et ses sensations
  • Evacuer stress, tensions et fatigue
  • Développer ses capacités d’attention et de concentration
  • Valoriser et exploiter ses potentialités, mettre en avant ses forces

Pour enfin acquérir un apaisement physique et émotionnel et retrouver confiance et estime en lui-même.

Toutes les séances de sophrologie que je propose aux enfants et aux ados DYS se font au travers de jeux et d’exercices de relaxation simples et ludiques afin de faciliter l’apprentissage.

Voir le détail du déroulement des séances pour enfants | des séances pour ados

  Accompagner les enfants et ados présentant des troubles du déficit de l’attention (TDA/H)

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche environ 4% des enfants. Difficulté de concentration, anxiété, impulsivité, impatience, provocation, agitation, … Toutes ces particularités comportementales affectent profondément la vie sociale, scolaire et familiale de l’enfant et ont de fortes conséquences sur la confiance et l’estime de soi.

Avec la sophrologie, je mets en place des techniques spécifiques permettant à l’enfant et à l’adolescent de :

  • Ecouter, entendre, reconnaître et accepter ses émotions
  • Retrouver un sentiment de sécurité intérieure
  • Apprendre à se détendre rapidement en toutes situations plus ou moins anxiogènes pour lui
  • Sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement
  • Canaliser son énergie par des exercices de respiration
  • Renforcer son attention par des techniques d’ancrage simples et ludiques
  • Valoriser et exploiter ses potentialités
  • Développer une image positive de lui-même pour renforcer sa confiance

Les enfants et adolescents sont très réceptifs à la sophrologie. En seulement quelques séances, l’enfant ou l’adolescent va s’approprier les techniques de sophrologie lui permettant de mieux vivre son trouble au quotidien.

Voir le détail du déroulement des séances pour enfants | des séances pour ados

Basée sur 84 avis.
florine cavros
florine cavros
22/08/2023
vérifié
Une professionnelle à l’écoute et bienveillante.
Florence Bogino
Florence Bogino
01/08/2023
vérifié
Mon fils de 12 ans a un TDAH, des troubles anxieux et de l'humeur. Il est suivi par différents professionnels pour cela mais il ne voulait plus y aller car il sature. Mandie est la seule qu'il souhaite aller voir ! Elle lui redonne confiance en lui, de l'espoir, des techniques pour mieux gérer ses émotions, pour mieux s'endormir, etc... Mandie est une super professionnelle qui connait très bien les enfants avec un neuro-développement atypique. Elle sait capter l'attention de mon fils durant la séance et s'intéresse réellement à ce qu'il vit. Mon fils ressort des séances avec un immense sourire et hyper détendu. Les 4 séances l'ont vraiment accompagné sur cette fin de 6eme compliquée et lui ont permis de s'apaiser. Merci Mandie !!
anne courpron
anne courpron
31/07/2023
vérifié
Ravis des échanges lors des séances passées avec Mme Hoffmann. Elle est très a l'écoute des familles. Ses précieux conseils et outils/jeux/histoires nous aident au quotidien à trouver harmonie et épanouissement. Les soucis d'endormissement de mon garçon ne sont plus appréhendés de la même façon. J'ai apprécié son approche des problématiques et sa bienveillance.
Jeff Paulin
Jeff Paulin
31/07/2023
vérifié
Nous vous remercions d'avoir accompagné notre fille et de lui avoir permis de finir son année scolaire avec plus de sérénité et de confiance en elle. Votre aide a été précieuse pour elle mais également pour nous. Nous avons désormais les clés pour l'accompagner au mieux.
G Phil
G Phil
30/07/2023
vérifié
Une sophrologue compétente et spécialisée pour les enfants. Une très bonne entente avec mon enfant, des conseils concrets et un mieux être au quotidien. Merci mandie
a r
a r
13/07/2023
vérifié
Nous consultons Mandie pour notre fille de 11 ans, les séances lui procurent un réel apaisement, bienveillante Mandie apporte beaucoup à ses peurs, stress et autres tracas quotidiens. Merci Mandie
Arnaud Hautesserres
Arnaud Hautesserres
12/07/2023
vérifié
Mandie est une grande professionnelle avec une authentique qualité de relation. Elle a vu nos deux filles de 16 et 13 ans en RDV, les séances ont été très bénéfiques avec des changements rapides.
Virginie Virgouille
Virginie Virgouille
30/06/2023
vérifié
Très satisfaite de l'accompagnement que Mandie a proposé à ma fille !!! À l'écoute avec une approche bienveillante, Mandie à su apporter beaucoup de sérénité à ma fille, grâce à des exercices de respiration adaptés et des conseils indispensables à la prise de conscience de son environnement. Un grand merci à vous Mandie !! Cha.....se joint à moi pour vous remercier !
Julie PORTIER
Julie PORTIER
08/06/2023
vérifié
Mon garçon âgé de 7ans rencontrait des difficultés à trouver le sommeil. La rencontre avec Mandie est une belle rencontre. Praticienne qui fait preuve d'une belle adaptabilité, d'une belle écoute. Gabriel a su être réceptif et heureux d'y revenir, à chaque séance. Nous avons vu un changement dès la première. Ces premiers pas avec un “esprit sophrologie” va lui permettre un épanouissement personnel durable, dans tout son parcours d’élève comme dans sa vie personnelle. Nul doute !

 👉 Consulter tous les avis sur Google

⚠️ Rappel : Le Sophrologue n’est pas un professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas  de ses compétences.