fbpx
Image Alt

La sophrologie pour les enfants à Toulouse

Des clés pour bien grandir

Liens sur cette page en accès rapide :
La sophrologie pour enfants, c’est quoi ? | Déroulement d’une séance | Pour quelle(s) problématique(s) ? | A partir de quel âge ?

  La sophrologie pour les enfants, c’est quoi ?

La sophrologie pour les enfants est une discipline psycho-corporelle douce, non invasive et très structurée. Elle se pratique à travers des jeux, des exercices de respiration et de relaxation dynamique et fait appel à la pensée positive. Elle permet à l’enfant de modifier structurellement et positivement sa manière d’appréhender son quotidien.

Il y a une dimension ludique très importante dans chaque séance de sophrologie. Ceci afin que l’enfant découvre et conquiert son propre bien-être en toute autonomie.

La sophrologie va permettre à l’enfant de stimuler sa proprioception, de prendre conscience de son propre schéma corporel et de ses fonctions physiologiques et enfin de renforcer ses aptitudes psychiques, physiques, émotionnelles et sensorielles. L’enfant parviendra à se calmer et se centrer en douceur par lui-même pour enfin gagner en confiance et estime personnelle. Il pourra dès lors surmonter ses difficultés, ses peurs et grandir sereinement en s’appuyant sur ses propres ressources.

  Comment se déroule une séance ?

Au cours de la première séance, je reçois l’enfant avec les parents. Ce premier contact, riche en échanges, nous permet, ensemble, de définir le contour de mon intervention (objectif, type de séances, fréquence et durée). Celle-ci repose sur un protocole que nous allons établir conjointement. La durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés. A la fin de ce premier entretien, je vous propose un exercice de relaxation en famille qui permettra à chacun de mieux appréhender ma méthode de travail.

Au cours des séances suivantes, je reçois l’enfant seul (un point avec les parents peut bien entendu être organisé en fin de séance).

Une séance de sophrologie pour enfants dure entre 45mn et 1h (selon le degré de concentration de l’enfant) et se déroule en 3 temps :

  • un instant d’échanges
  • un moment de jeux ludiques et de techniques dynamiques
  • un moment de relaxation

Je laisse ensuite à l’enfant le choix de partager le ressenti de la séance au travers d’un dessin ou d’un espace de paroles.

Les objectifs généraux de mes séances sont d’acquérir une respiration maîtrisée, un relâchement physique, musculaire et émotionnel ainsi qu’une vision plus positive du quotidien.

Les enfants sont très réceptifs à la pratique de la sophrologie : ils intègrent spontanément les exercices et acquièrent très rapidement de bons réflexes pour s’équilibrer physiquement et émotionnellement.

  La sophrologie, pour quelle(s) problématique(s) ?

Changement de vie familiale, hypersensibilité émotionnelle et/ou sensorielle, problèmes/décrochage ou phobie scolaire, difficulté d’endormissement ou cauchemars, difficultés relationnelles ou émotionnelles, harcèlement, anxiété, tics, hyperactivité, douleurs chroniques, énurésie, migraines, eczéma, souffle court, résistance, colère ou opposition …

Les maux liés à l’enfance sont très nombreux et très vastes mais reposent tous sur un désordre psycho-corporel que la sophrologie peut rééquilibrer en quelques séances.

 

Je suis également spécialisée en sophrologie pour les enfants aux besoins spécifiques (DYS, HP, TDA/H)
En savoir plus…

  Quand commencer la sophrologie avec un enfant ?

Les séances de sophrologie peuvent démarrer dès lors qu’un enfant est en mesure de comprendre des consignes de jeux simples (généralement vers l’âge de 3 ou 4 ans).

 

 

 

 

Basée sur 59 avis.
Célia Lamarque
Célia Lamarque
18/01/2023
vérifié
J’ai consulté Mandie lors de ma préparation au concours du CAPEPS, les séances m’ont permis d’apprendre à écouter mon corps et à le relaxer. Les séances m’ont été d’une grande dans le travail sur la gestion de mon stress et mon appréhension de mes épreuves. Je vous la recommande vivement !
Favarel Tania
Favarel Tania
17/01/2023
vérifié
Nous avons enfin trouvé l'accompagnement qu'il fallait pour notre Zoé hypersensible. Après 4 séances de Sophrologie avec Mandie, elle arrive à parler de se qu'elle ressent, de ses émotions, elle a retrouvé le sourire, elle s'endort mieux le soir, elle se fait plus confiance ... Et nous, parents et famille, nous arrivons mieux à comprendre notre fille, à nous positionner et à l'accompagner face à ce trop plein d'émotion qui l'envahie. Merci Mandie.
Marielle DESMAZES
Marielle DESMAZES
15/12/2022
vérifié
Nous avons consulté Mandie pour notre fils de 9 ans qui avait des douleurs aux chevilles et des problèmes d'endormissement liés en grande partie à ces douleurs chroniques. Notre fils a tout de suite été mis en confiance grâce à la bienveillance et la douceur de Mandie. En trois séances, elle lui a transmis des techniques de relaxation qui l'a pu réinvestir seul et qui l'aident à s'apaiser le soir. Notre fils est ressorti détendu de chaque séance. Le bénéfice est immédiat. Un grand merci donc à Mandie !
Nathalie Brouet
Nathalie Brouet
30/11/2022
vérifié
Une personne qui est vraiment à l écoute de l enfant, très douce , met l enfant en confiance. Ma fille de 10 ans a beaucoup aimé ce moment de détente et relaxation.
Aurélie Gayraud
Aurélie Gayraud
23/11/2022
vérifié
Nous avons consulté Mandie pour aider notre fille de 5 ans à s'apaiser le soir et à mieux s'endormir. Mandie a pu lui transmettre des techniques ludiques de respiration pour se détendre, qu'elle s'est rapidemenot appropriée. Mandie est douce et bienveillante avec les enfants. Les séances permettent aux enfants d'apprendre sur eux et leurs ressources à travers le jeu. Nous recommandons Mandie.
Battle Bat
Battle Bat
08/11/2022
vérifié
Accompagnement au top pour mon fils de 8 ans! Discussions, jeux, détente, conseils et bienveillance le tout dans un petit cocon coloré d'arc en ciel 🌈. Christelle
Julie Acquaviva
Julie Acquaviva
07/11/2022
vérifié
Mandie est très perspicace! Elle va à l'essentiel. Mon fils était content d'aller la voir ou d'écouter ses séances. Je vous la recommande.

 👉Consulter tous les avis sur Google

 

⚠️ Rappel : Le Sophrologue n’est pas un professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas  de ses compétences.