fbpx
Image Alt

La sophrologie pour les ados à Toulouse

Des outils efficaces pour nos adultes en devenir

Liens sur cette page en accès rapide :
Pourquoi proposer la sophrologie aux adolescents ? 
Déroulement d’une séance | Pour quelle(s) problématique(s) ?

  Pourquoi proposer la sophrologie aux adolescents ?

L’adolescence est une période de construction et de transformation de l’être très structurante. Durant cette période intense, l’adolescent doit faire face à de nombreux changements à la fois physiques, affectifs, cognitifs et comportementaux. La relation à l’autre se modifie, le système de pensée se développe de façon plus ou moins ordonnée et la représentation de soi devient parfois confuse.

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle douce, non invasive et très structurée qui s’appuie sur des exercices ludiques de respiration, de relaxation dynamique et fait appel à la pensée positive.

La sophrologie permet à l’adolescent :

  • de s’approprier un nouveau rapport à son corps,
  • de mieux se comprendre en faisant face aux difficultés émotionnelles inhérentes à cet âge pivot,
  • et enfin de retrouver confiance en lui et en l’avenir en renforçant ses propres capacités et en prenant conscience de tout ce qu’il porte déjà en lui.

Le jeune pourra dès lors surmonter ses difficultés, ses peurs et s’épanouir sereinement en s’appuyant sur ses propres ressources pour s’équilibrer en douceur.

La sophrologie se révèle également précieuse auprès des collégiens et étudiants au quotidien dans le cadre de leur vie scolaire. Elle peut également apporter un support efficace en vue de la préparation aux examens ou pour l’expression orale.

  Comment se déroule une séance ?

Au cours du premier entretien, je reçois l’adolescent avec ou sans ses parents. Ce premier contact, riche en échanges, nous permet de définir ensemble le contour de mon intervention (objectif, type de séances, fréquence et durée). Celle-ci repose sur un protocole que nous allons établir conjointement. La durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés. A la fin de notre entretien, je vous propose un premier exercice de relaxation en famille qui permettra à chacun de mieux appréhender ma méthode de travail.

Au cours des séances suivantes, je reçois l’adolescent seul (un point avec les parents peut bien entendu être organisé de manière périodique).

Une séance de sophrologie pour adolescents dure environ 1h (mais cela peut déborder un peu) et se déroule en 3 temps :

  • Un instant d’échanges
  • Une technique dynamique et un instant de jeu ludique
  • Un moment de relaxation accompagné par ma voix (l’enregistrement vocal de la relax sera envoyé par mail)

J’invite ensuite les ados à partager leurs sensations et je les encourage à profiter pleinement de l’enregistrement vocal pour intégrer la relaxation durablement jusqu’à la prochaine séance.

Les objectifs généraux de mes séances sont d’acquérir une respiration maîtrisée, un relâchement physique, musculaire et émotionnel ainsi qu’une vision plus positive du quotidien.

Les adolescents sont très réceptifs à la pratique de la sophrologie : ils acquièrent très rapidement de bons réflexes pour s’équilibrer physiquement et émotionnellement en retrouvant toute la confiance en eux dont ils ont tant besoin.

  La sophrologie pour les ados, pour quelle(s) problématique(s) ?

  • Difficultés scolaires (désinvestissement, trouble des apprentissages, refus d’autorité, manque d’attention, de concentration, de mémorisation, phobie scolaire)
  • Difficultés relationnelles (relation aux autres) ou émotionnelles (angoisse, anxiété)
  • Fatigue, asthénie, souffle court
  • Hyperactivité
  • Hypersensibilité émotionnelle et/ou sensorielle
  • Manque de confiance en soi
  • Conflits, colère, opposition, ruptures, chagrin, deuil
  • Non-acceptation du corps
  • Maladie, troubles alimentaires, douleurs chroniques, eczéma
  • Endormissement difficile, sommeil perturbé
  • Préparation aux examens (brevet, bac, permis, concours)

Je suis également spécialisée en sophrologie pour les adolescents aux besoins spécifiques (DYS, HP, TDA/H)
En savoir plus…

La sophrologie va permettre à l’adolescent de valoriser et d’exploiter ses potentialités mais également de mettre en avant ses forces.

 

 

 

Basée sur 48 avis.
carole parede
carole parede
01/09/2022
vérifié
Mandie est très adaptée avec les enfants. Elle a su donner des clés à notre fille pour trouver des solutions d'apaisement qu'elle peut réinvestir seule. Vous pouvez consulter sans crainte. Tous les enfants devraient avoir accès à la sophrologie pour grandir en toute sérénité! Merci Mandie! A.: "Tu as été très gentille avec moi, ça a été très rigolo et j'ai beaucoup aimé ! Je t'aime beaucoup"
Nadege Quintino
Nadege Quintino
30/08/2022
vérifié
Mandie Hoffmann est une professionnelle de grande qualité, à l'écoute des besoins des enfants, de leurs individualités et qui développe une très bonne communication avec les parents. Je la recommande sans aucune réserve.
BARCELLA Hélène
BARCELLA Hélène
17/07/2022
vérifié
Très bon contact avec mon fils de 8 ans. Il avait du mal à trouver le sommeil le soir. Les séances avec Mandie l'ont apaisé, elle lui a donné des techniques qu'il est capable maintenant d'appliquer tout seul. Un grand merci 👍 Mandie est top.
Cécile Luison
Cécile Luison
02/07/2022
vérifié
Merci Mandie d’avoir su savoir si bien comprendre Elena mais aussi entendre les maux des parents. Elle se sent mieux et à chaque situation de stress je lui rappelle « pense à ce que Mandie t’as dit » et elle se calme toute seule.
Frank Legorgeu
Frank Legorgeu
04/05/2022
vérifié
Mandie est une excellente professionnelle. Bienveillante et très sympathique, elle a permis à notre fils d'acquérir des outils efficaces pour faire face à ses angoisses. A chaque séance, notre fils passait un agréable moment et sortait apaisé du cabinet. Cela a été pour lui une expérience très riche et une aide précieuse. Je la recommande vivement.
Jérôme Guilhas
Jérôme Guilhas
04/04/2022
vérifié
Dès l'entrée dans le cabinet on sent une atmosphère apaisante. Mandie sait trouver les clés et dénouer les tensions par des jeux, des attitudes et des mots simples. Le tout empreint de douceur et de bienveillance. Quelques séances ont permis à notre fille de 7 ans d'apprendre à canaliser son anxiété. C'était pour elle une très bonne expérience, et pour nous une aide très précieuse.
Angeline Penetro
Angeline Penetro
11/03/2022
vérifié
Super rencontre. Nous sommes allé voir Mandie pour notre fils de 6 ans qui avait beaucoup de mal à gérer ses émotions et son stress, surtout pour aller à l'école ( pleurs). Mandie a su lui redonner confiance en lui par la visualisation d'image positive ( arc en ciel) et le jeu. Elle lui a également appris à se relaxer par des exercices de respiration/ relaxation. Nous sommes ravi de son accompagnement qui a beaucoup aidé notre fils.
Coralie Guadagna
Coralie Guadagna
14/02/2022
vérifié
Sophrologue exceptionnelle ma fille de 9 ans a été aidé dans son parcours d'enfant avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme je recommande vraiment cette professionnelle au grand coeur ...
Julie Fanjeaux
Julie Fanjeaux
04/02/2022
vérifié
Mandie est une professionnelle extrêmement engagée dans son travail. Son écoute et les solutions proposées à notre fils ont été d’une aide précieuse, voire indispensable à un moment très compliqué. Notre fils a pu reprendre confiance en lui et apprendre des techniques de sophrologie qui lui ont permis d’apprivoiser son anxiété, liée à une phobie scolaire. Mandie a su cibler avec précision les besoins de notre fils, et ceci toujours dans l’accueil bienveillant, le jeu, et la bonne humeur ! Il adore les séances et repart toujours joyeux.

 👉 Consulter tous les avis sur Google

 

⚠️ Rappel : Le Sophrologue n’est pas un professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas  de ses compétences.